photo Festival Cahors Juin Jardins 2024: Exposition d'une œuvre artisanale

Festival Cahors Juin Jardins 2024: Exposition d'une œuvre artisanale "A la table du monde, nous sommes de nombreux affamés"

Exposition, Festival généraliste, Artisanat

Cahors 46000

Du 31/05/2024 au 30/06/2024

Mobilier urbain et vermicomposteur à destination d’une colonie d’Eisenia Fetida. Anne Da Silva conçoit des projets, pensés en fonction des lieux et des ressources locales. Ils invitent à considérer que nous habitons un monde en partage, où la question de cohabitation est un enjeu central. Pour Cahors Juin Jardins, elle réalise un mobilier urbain à destination des habitants de Cahors et… d’une colonie d’Eisenia Fetida : le ver du fumier. Ce mobilier abrite sous son assise un vermicomposteur.

photo Festival Cahors Juin Jardins 2024: Le jardin de l'Oppidum à Luzech

Festival Cahors Juin Jardins 2024: Le jardin de l'Oppidum à Luzech

Festival généraliste

Luzech 46140

Du 01/06/2024 au 09/06/2024

Vestiges antiques. Visite de l’Oppidum (histoire et fouilles). Découverte du monde des abeilles et de la botanique. Visite guidée du temple gallo-romain de tradition celtique, découverte de la "villa gallo-romaine" . Rendez-vous sur le parking de l'oppidum. De Luzech, accès voiture possible, aire de pique-nique et bonnes chaussures recommandées. Renseignements : Christian Marin - 06 83 25 10 73

photo Festival Cahors Juin Jardins 2024: Exposition

Festival Cahors Juin Jardins 2024: Exposition "Humus, nature vivante"

Peinture, Nature - Environnement, Exposition

Cahors 46000

Du 31/05/2024 au 30/06/2024

Bastien Lemaitre expose ses œuvres sur l'humus en peinture. Observations naturalistes de forêts, terre, feuilles, insectes, champignons et vers de terre. Observation naturaliste et surréelle de la forêt et de ses habitants. Ce qu’il faut voir dans la forêt, c’est le détail qui échappe au naturel et laisse apparaître le mystère du vivant. Bastien Lemaître poursuit une recherche et une démarche artistique soucieuses du monde à venir, de la nature et du vivant, se méfiant volontiers de l’humain. Quelle que soit la technique de l’artiste, c’est l’invisible que l’on devine à travers ses peintures.

photo Festival Cahors Juin Jardins 2024: Exposition

Festival Cahors Juin Jardins 2024: Exposition "Herbiers"

Sculpture

Cahors 46000

Du 29/05/2024 au 27/06/2024

Venez découvrir les œuvres de Margaux Fontaine, artiste qui travaille sur la reproduction de la flore et de simples (plantes utilisées depuis l'Antiquité pour leur vertus médicinales) par des techniques d'impression et des teintures naturelles. Ses herbiers mettent en lumière le pouvoir des végétaux comme êtres vivants, plantes médicinales, nourricières, compagnes, vitales, et en conversation constante avec ses semblables, dont le monde animal. L’herbier que Margaux Fontaine a créé, enrichi d’extraits de textes et inspiré d’archives botaniques, s'attache à mettre en lumière le pouvoir des végétaux comme êtres vivants, plantes médecines, nourricières, compagnes vitales et en conversation constante avec ses semblables autant qu'avec le monde animal. Ainsi Margaux Fontaine propose au sein de son œuvre, un récit intemporel et politique basé sur l’interconnexion des différentes familles du vivant et du sacré, en collaboration avec le végétal. Avec ce travail, elle est récompensée prix Mezzanine 2023, les Abattoirs-Musée - Frac Occitanie Toulouse.

photo Journée des Ateliers d'Artistes d'Occitanie - Atelier d'Agnès Martin-Genty

Journée des Ateliers d'Artistes d'Occitanie - Atelier d'Agnès Martin-Genty

Peinture, Atelier, Nature - Environnement

Faycelles 46100

Le 10/10/2021

Agnès Martin-Genty est un peintre coloriste contemporain née en 1958. Graphiste en agence de Publicité , elle se consacre depuis plus de 20 ans définitivement à l’univers de sa peinture où se retrouve avec force l’harmonie et l’énergie du vivant. Paysagiste, les peintres américains la fascinent, férus de la peinture sur le motif, adeptes de l’atelier des grands espaces. Elle reçoit en 2018 la médaille du Conseil général des Yvelines pour ses œuvres dans la lumière des Fauves qui illustrent sa vision joyeuse et dynamique de son plaisir de peindre, à la limite de l’abstraction. En 2019 on peut voir son travail au Salon des indépendants au Grand Palais (ART CAPITAL) Elle expose dans de nombreux salons mais avant tout participe avec une joie constante à la pédagogie et au partage de la création lors de stages de Carnets de voyages et de peinture à la prima. Agnès vit maintenant en Occitanie. Ses sujets favoris sont la nature, les jardins, le patrimoine. Elle fait partie du mouvement des Urban Sketchers et elle s’inscrit dans la dynamique culturelle de la région travers une association Figeacoise « PLURIELLES des ARTS » qui promouvoit la place de la femme dans le monde de l’art.